carte visite O@R reportages spectacle vivant

REPORTAGE

Pikäshu, le danseur tunisien.

Pikäshu, le danseur tunisien

Quand on a la chance de voyager, on encontre forcément des personnes intéressantes à tous points de vue.
Celui-ci m'a ouvert à la réflexion de notre condition artistique française.

Nous avons récemment croisé un danseur tunisien qui ne vit pas de son art.. Il est animateur en club de vacances. Mais ce n'est pas grave, il est très content de pouvoir profiter de ses acquis pour exercer un métier très sympathique, celui d'animateur polyvalent.
Il peut danser et faire le show pendant les soirées spectacle et aussi animer tout au long de la journée des séances de sport diverses et variées autant que possible comme l'aquagymn, tournois et jeux sportifs.. etc.. et même des cours d'arabe car mine de rien, il parle 4 langues couramment : arabe, français, italien, anglais, et peut comprendre et tenir une conversation basique en russe, polonais et allemand !!
Super sympa avec tout le monde, il est présent tout au long de la journée, même pendant les pauses, et a le contact très facile, ce qui est fédérateur au niveau des groupes d'animation de ce club de vacances.
Omniprésent et passionné par tout ce qu'il fait, jamais fatigué, et toujours content, c'est un bel exemple de jeunesse positive comme on les aime dans notre association de soutien au spectacle vivant.

Un matin que j'étais à travailler en terrasse au bord de la piscine avec mon ordinateur, il m'accoste avec sa bonhomie habituelle et me dit que c'est rare de voir des gens travailler ici !
Mais c'est mon ordinateur qui l'a attiré … son salaire qu'il ne m'a pas dévoilé ne lui permettra jamais de s'en payer un. Il est fataliste, ne se plaint pas, c'est comme ça.. Il faut savoir qu'ici , en Tunisie, le smic selon la classe de travailleur et le régime d'heures hebdomadaire ( 40 ou 48) est entre 180 et 280€ par mois ! Et les produits de luxe, même si certains sont indispensables aujourd'hui comme les téléphones, les ordinateurs ou les voitures, sont au même prix que chez nous .. !!

Je vous laisse juste vous attendrir sur notre situation si 'compliquée' en France ..

Tu comprends aussi facilement pourquoi certains rêvent de venir s'installer en France et tu te dis que le système des intermittents reste un privilège extraordinaire dans le monde. Alors , évitons de saccager et détruire par des abus et fraudes trop fréquents les systèmes si précieux au bien-être des artistes français.

écran_reportage-pika

participer

Mobirise